Vous ne connaissez rien aux vélos ?
Vous avez des notions mais elles sont anciennes et vous voulez vous remettre dans le bain ? 
Vous voulez vous offrir votre premier beau vélo et vous ne voulez pas vous tromper ? 

Ce petit tuto est fait pour vous mesdames et messieurs. Pour les compétiteurs professionnels, sportifs aguerris...désolé, je ne vous apprendrai rien de plus.

Le choix de votre vélo est important. Il y a beaucoup de paramètre à avoir en tête et les erreurs sont possibles à tout les niveaux. Faites confiance à un magasin spécialisé qui a à cœur de bien vous conseiller. Faites vous aider par un(e) ami(e) aussi, ses conseils peuvent vous aider, mais gardez en tête que votre vélo doit rester le votre et être adapté à vous et non à votre ami(e) (la passion l'emporte souvent sur la raison, c'est normal).

→ Le but de ce tuto est de vous donner les outils universels pour choisir votre future monture quel que soit le modèle ou votre pratique.



A quoi va être destiné mon vélo ?

Tout d'abord,  posez-vous cette question et répondez le plus sincèrement possible:  

  • Trajets domicile-travail,
  • Randonnées  longues (traversée de la France voir du monde),
  • Sorties loisir entre famille/amis,
  • Faire du sport,
  • Faire de la compétition.

" Mais moi mon vélo, je le veux couleur arc-en-ciel avec des franges et des pneus beiges"
Désolé Françoise, le vélo de tes rêves doit d'abord t'être utile, sous crainte de finir ces jours dans le garage.

Voici donc la liste, non-exhaustive, des pratiques de cyclisme. 
Quand on choisi une pratique on ne pourra pas demander à son vélo d'être parfait dans toutes ces pratiques, peu importe son prix...
Un vélo fait pour la compétition sera un très mauvais choix pour traverser le monde ou aller au travail: les risques de casse, mettre un gros U antivol sur son cadre carbone....

→ Donc prenez le temps de considérer ces questions; elles conditionneront aussi, un peu, le prix de votre vélo. 


Vélo pour le trajet domicile - travail

Vélo pour des randonnées longues

Vélo pour les sorties en famille ou entre amis

Vélo pour faire du sport

Vélo pour la compétition


On voit que certaines familles de vélos se croisent, c'est normal. Certains vélos sont classés dans des pratiques et il sont plus appropriés à un usage plutôt qu'à un autre. Parfois, les vélos peuvent être adaptés pour mieux convenir à l'usage futur.



Sur quel type de terrain vais-je faire du vélo ?

  • Route,
  • Route et chemin et dans quelle proportion ( 70/30 – 50/50 etc...)
  • Chemin accidenté 
  • Montagne 

Après vous être posé ces deux questions, vous devriez déjà avoir une liste de vélo potentielle. Non ? 

Par exemple:

  • un vélo prévu pour la route et les chemins ou pour une pratique loisir en famille, vous devriez tomber sur les vélo trekking VTC et pourquoi pas quelques modèles urbains ou fitness en fonction de la présence des chemins dans votre sortie.
  • En revanche, un vélo prévu pour les routes et chemins, pour traverser la France ou le monde, vous devriez tomber sur les VTC trekking équipés ou les Gravel Cyclos Cross voire les randonneuses.

"Mais moi je ne veux pas avoir mal au fesses, je veux une selle confortable !!" 
Bien sûr Françoise, la selle est un élément important de la mise en position, elle fait partie d'un accessoire qui pourra être remplacé sur n'importe quel vélo.



Comment choisir ?

Affinez un peu votre liste et vous aurez deux options pour choisir votre vélo:

  1. Vous ne connaissez pas les différents équipements et le prix sera votre seul indicateur.
    C'est une approche possible, vous ne ferez pas de grosse erreur mais vous pourrez passer à côté de vélo qui ont un rapport prix/équipement plus avantageux,

  2. Vous connaissez le matériel ou vous en avez des notions. Attention tout de même à cette approche, elle doit être très pragmatique, vous devrez prendre tout en compte:
    → Gamme et importance du materiel dans la pratique, avoir un guidon carbone sur un VTC n'est pas nécessaire,
    → Faire attention au génération du matériel, compatibilité future, prix de l'entretien....

La seconde approche est la meilleure mais elle est de loin la plus compliqué à mettre en oeuvre.
Pour cela, n'hésitez pas à demander de l'aide à un(e) ami(e) ou à un magasin spécialisé: nous sommes là pour vous guider.

Chez Global vélo nous faisons ce travail pour vous.


Pour un VTT

Les éléments suivants sont à privilégier par ordre d'importance:

  1. Suspension (qualité, poids, réglages possibles)
  2. Roues (technicité roulement, tubless ou non, facilité d'entretien)
  3. Transmission (Prix de l'entretien, fiabilité)
  4. Cadre (géometrie)

" Oui moi j'ai vu un super vélo avec dérailleur arrriere XT! "
Bonjour Bernard! Un dérailleur arrière est un très bon choix en terme de fiabilité, mais c'est un élément qui coûte très peu cher au regard des suspensions, roues ou même du reste de la transmission.
Attention donc à ne pas se laisser aveugler par cela. Au pire, si un bon vélo a de bonnes suspensions et de bonnes roues, n'hésitez pas même si son dérailleur est de gamme inférieure. Vous serez peut être amener à le changer surtout si celui-ci fait la rencontre d'un rocher.... 


Pour un vélo route

Les éléments suivants sont à privilégier par ordre d'importance:

  1. Le cadre (poids, matière, pratique quelle soit course, endurance, montagne ...),
  2. Les roues (poids, qualité et facilité d'entretien),
  3. Le groupe (poids, fiabilité, rigidité).

"Facile, si les pros roulent avec, c'est que c'est du bon matos"
Bernard, bien sûr les professionnels roulent avec du matériel d'exception qui est entretenu par des mécaniciens pointilleux, qui ne regardent pas à la dépense pour assurer un fonctionnement parfait. Le matériel qui est utilisé par des personnes qui dorment vélo, vivent vélo et s'entraînent 8 à 12 heures par jour n'est peut-être pas adapté à quelqu'un qui ne serait pas prêt à en faire autant !


Pour VTC, vélo de randonnée et/ou un vélo utilitaire

  1. Cadre (matière, praticité de forme)
  2. Périphérique (leur fiabilité, leur utilité)
  3. Transmission (coût entretien, longévité)

Pour un vélo électrique

  1. Emplacement du moteur et batterie
  2. Technologie de batterie et durée de vie
  3. Service après-vente performant (de la marque du vélo, moteur et du magasin qui vous le vend).

En fonction de chaque pratique, il faudra veiller à ce que ces composants soient les meilleurs possibles à un budget donné.
N'hésitez pas à comparer deux à trois vélos au même prix pour voir quelles sont leurs différences.


Une fois que vous pensez avoir choisi votre future monture, ne reste plus qu'à déterminer quelle taille il vous faut.

Vous souhaitez un vélo électrique? Tous les conseils pour bien choisir son VAE.