Le vélo électrique est en plein boum.
Toutes les marques, sans exception, se sont mises à faire des vélos électriques avec des modèles plus ou moins aboutis et cela ne fait que commencer.
Le choix d'un vélo électrique est donc un véritable parcours du combattant, semé de fausses vérités, détails cachés ou mauvaises surprises.

Nous sommes là pour vous aider à faire la part des choses.



Qu'est ce qu'un vélo électrique ?

Du côté de la législation: en savoir plus

Ce qu'il faut retenir:

  • L'assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale et se couper à l'arrêt du pédalage.
    Néanmoins, il est autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais qui ne doit pas excéder 6 km/h.
  • L'assistance doit se couper à 25 km/h maxi,
  • La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 Watts.
Important : Si votre vélo à assistance électrique ne répond pas à l'une de ces caractéristiques, il se classifie dans la catégorie des cyclomoteurs et nécessite une homologation spéciale.



Choisir un vélo électrique c'est déjà choisir un vélo

Les vélos électriques sont aujourd'hui présents dans toutes les pratiques, VTT, VTC, Route, etc....
Donc bien choisir un vélo électrique revient d'abord à bien choisir le vélo compatible avec sa pratique.

Je vous invite à faire un tour ici pour déjà bien choisir le vélo qui vous convient

Le kit électrique

Tout d'abord, j'aimerai évoquer le cas des kits électriques que vous pouvez trouver un peu partout sur le web.
Il faut savoir à leur sujet que:

  • La plupart de ces kits ne respectent pas la législation européenne,
  • Les vélos dit "musculaires" n'ont pas été conçus pour recevoir le surcroît de puissance et de poids et par conséquent, il se peut qu'il y ait des risques de casse d'organe de sécurité (fourche, cadre, frein, roue),
  • La plupart de ces kits sont des kits bon marché et ne durent pas dans le temps.

Vous l'aurez compris un professionnel digne de ce nom ne vous proposera pas, ou à contre-cœur, cette solution.

Le choix du moteur

Le moteur, une des pièces principale du vélo à assistance électrique, peut se trouver à des endroits différents ce qui influe sur le fonctionnement et agrément de conduite mais aussi sur le "couple" de celui-ci.

Voici un énumération de la position du moteur avec ces avantages et inconvénients:

Moteur roue avant :

De moins en moins utilisé, celui-ci était souvent bon marché mais avait un faible couple plutôt destiné au vélo urbain et au petit trajet.

Moteur roue arrière :

Les moteurs roue arrière sont des solutions économiques pour le vélo électrique. Les moteurs peuvent être coûteux, le prix des vélos contenu.
En revanche, la conduite n'est pas très agréable (à-coup d'assistance), l'entretien est difficile (crevaison, panne plus fréquente) et sur certains modèles ils ont tendance à surchauffer en cas d'utilisation intensive.

Moteur pédalier :

Plus fiable que ces confrères et mieux équilibré, il offre un agrément de conduite imbattable et une facilité d'entretien non négligeable.
Toutefois, ce seront les alternatives les plus chères de vos comparatifs. 


Le choix de la Batterie 

La batterie d'un vélo électrique, est un élément clef et important du vélo, voire le plus important.
Il existe plusieurs technologies, mais nous ne rentrerons pas dans les détails techniques.

Je vais vous donner ici seulement les critères de choix afin de ne pas faire d'erreurs car peu importe le prix que vous mettrez dans votre vélo, si celui ci n'est plus utilisable en quelque mois,  ce sera de l'argent perdu et des consommables mis à la poubelle et irrécupérables. Autant que votre achat vous serve le plus longtemps possible et que celui-ci n'aille pas encore un peu plus remplir nos poubelles...

Les batteries NI-MH : 

Batteries anciennes générations qui, certes sont bon marché, se déchargent très vite et ont une faible durée de vie (effet mémoire)

Les Batteries lithion ion LI-ion :

Batteries plus récentes et plus performantes, elles auront un durée de vie supérieure au NI-MH. Elles n'ont pas d'effet de mémoire.
Chaque constructeur indique l'autonomie de ces moteurs;  ils peuvent aller de 40km à plus de 200!!


"Moi,  je ne ferais jamais 40 km dans la journée. Je veux juste aller chercher le pain et mes courses !! Avec seulement 10 km j'en ai assez!"
Oui Françoise, je comprends tout à fait.
Ce qu'il est important de savoir, c'est que toutes les batteries ont une duré de vie qui oscille entre 500 et 800 cycles et chaque cycle est égal à une décharge. Une fois ces cycles arrivés à terme, la batterie n'est plus utilisable et elle devra être recyclée ou remplacée, ce qui peut s'avérer très onéreux (de 500 à + de 1000€).

→ Il faut donc prendre en compte ceci quand vous lisez l'autonomie d'un vélo.
L'autonomie donnée est une autonomie maxi: divisez-la alors par deux, soit pour un vélo qui aura 40 km d'autonomie celui-ci aura en réalité plus que 20 km et sa durée de vie sera alors 20x500 cycles soit 10 000 km.

Achèteriez-vous une voiture que vous jetterez au bout de 10 000 km ?

On voit alors que parfois, pour quelques centaines d'euros, vous pouvez acheter un vélo qui aura une durée de vie 4 a 5 fois supérieure. Ce n'est pas à négliger, ni pour votre portefeuille,  ni pour la planète.



Le service après-vente:

Vous avez choisi votre vélo ? Très bien. Maintenant où allez-vous l'acheter ? 

"Maintenant que je sais ce qu'il y à savoir pour bien choisir mon vélo,  je l'achèterai à celui qui me fera le meilleur prix héhé !!"
Vous en avez tous les droits, Françoise, mais sachez une dernière chose avant de vous décider. La personne qui vous vendra le vélo devra avoir un peu plus que des qualités de vendeur pour entretenir votre vélo. Vous aurez besoin de conseils réguliers et précis sur l'entretien de celui-ci. Vous serez peut-être amené à le voir pour les révisions régulières afin de garantir le parfait fonctionnement de votre vélo mais aussi tout vélo, même les plus fiables peuvent tomber en panne.

Seul un magasin spécialisé et qui a l'habitude d'intervenir sur ses vélos pourra vous donner entière satisfaction. Cela fait parti intégrante de votre décision d'achat.

Acheter un vélo électrique à 100 km de chez soi, dans un magasin qui ne propose pas la réparation ou une réparation de qualité, ne serait être un critère de choix même si l'offre comporte une remise alléchante.

→ La confiance en votre magasin doit être de mise.


N'hésitez pas à nous contacter pour essayer nos vélos et/ou vous aider à finaliser votre choix.