Chaque pilote, chaque fourche, amortisseur, géométrie de vélo est diffèrent. Il est très difficile de s'y retrouver dans la jungle des réglages de suspensions. Sans parler des modifications possibles (huile, joint racleur, token...). Ces modifications méritent des chapitres entiers pour chaque composant, il n'en sera donc pas sujet ici.

Nous allons ici nous attacher à vous aider à utiliser les réglages qui sont à votre disposition, pour que vos suspensions d'origine vous donnent le meilleur d'elles-mêmes.



Glossaire

Un peu de vocabulaire (c'est promis, il y en aura très peu mais c'est important pour que l'on parle bien de la même chose).

  • SAG 
    Il signifie littéralement affaissement en français.
  • Compression 
    Phase où la suspension se comprime.
  • Rebond 
    Phase où la suspension revient à sa position initiale.
  • Plongeur ou vérin (pour les amortisseurs) 
    Partie du tube qui coulisse dans le fourreau.
  • Fourreau 
    Partie qui contient les éléments de la suspension et dont le plongeur ou vérin vient se loger pendant la phase compression.
  • PSI 
    Unité de pression équivalente aux bars (mais plus précise) 1 PSI = 0.069 bars.


Description fonctionnement amortisseur ou fourche

Là aussi, nous nous intéresserons seulement au fonctionnement qui pourra être ressenti sur le terrain et dont on pourra modifier le comportement facilement.

Les éléments d'amortissement sont identiques que ce soit une fourche ou un amortisseur:

  • Un ressort : celui-ci pourra prendre les formes suivantes :
    → Ressort hélicoïdal (le même que dans votre stylo en un plus costeau :)),
    → De l'air mis sous pression,
    → Une élastomère (un morceau de plastique qui peut avoir différente densité) c'est évasif, mais on n'a pas besoin de savoir ce que c'est exactement pour le modifier.

  • Un ralentisseur
    → Le plus souvent ce sera de l'huile,
    → Parfois il n'y en a pas (fourche et amortisseur entrée de gamme).


Phase de fonctionnement

Là aussi pas de différence fourche amortisseur :

Phase  1 : 

Votre roue rencontre un obstacle.
La roue transmet le choc à votre suspension qui celle-ci a deux choix : soit vous renvoyer tout dans les bras soit se comprimer.
Ce sera la phase de compression.

Phase 2 :

Votre roue a passé l'obstacle, elle doit revenir à sa position initiale.
Là aussi, elle a deux choix : soit prendre sont temps (de toute façon vous avez pas un gros *"skill" ça sert a quoi de se dépêcher :-p) soit elle remonte très rapidement quitte même à rebondir sur le sol.

Vous l'aurez compris, le réglage de la suspension passe en premier lieu par la modification de ces comportements qu'il soit en compression ou en détente. 

*skill = compétence



Réglage de la compression :

Le réglage de la compression se fait par la modification de la “tare” du ressort.
Nous mettrons de côté les ressorts hélicoïdaux dans un premier temps moins simples à régler que les suspensions à air et élastomère.

Sur les suspensions, le réglage de la compression peut se faire via une molette généralement noire ou bleue mais il peut y avoir aussi un capuchon (pour les fourches air) qui donne accès à une valve air. 

Pour avoir le "SWAG"  réglez le 'SAG' (fourche air exclusivement)

  1. Sur votre fourche ou amortisseur, un joint torique se promène sur les plongeurs, positionné contre les joints racleurs.
    S'il n'est pas présent, utiliser un collier plastique, rizlan ou encore serflex.

  2. Montez sur votre vélo en vous tenant à un rebord solide. Positionnez-vous assis sur le bec de selle (oui ce n'est pas la position la plus confortable). Repoussez une fois de plus les joints toriques ou rizlans contre les joints racleurs puis redescendez du vélo le plus délicatement possible. 

Vous constaterez que votre fourche et votre amortisseur se sont affaissés:  c'est cet affaissement que nous allons chercher à régler.

Quelques indications en fonction de votre pratique :
Il va de soit que si vous souhaitez faire du cross country vous ne roulerez pas avec le Mondraker Summun !! 

  • Cross-country 15% du débattement de la fourche
  • Cross-marathon 20% du débattement de la fourche
  • All-mountain/Enduro 20-25% du débattement de la fourche
  • Dh/Freeride 30–35 % du débattement de la fourche 

Vous l'aurez compris, quand vous montez sur votre vélo l'enfoncement de votre suspension, que ce soit votre fourche ou votre amortisseur, devra se faire idéalement dans ces proportions.

Alors avant de vous lancer dans des calculs savants et chercher une règle, les marques de suspensions vont vous faciliter la vie :).
Que ce soit Fox, Rockshox, Marzocchi, Dt swiss, tous vous fournissent des tableaux de pression, et parfois, le réglage complet en fonction de votre poids.

Chez Rockshox, nous avons un outil super, qui, en fonction du numéro de série de votre fourche, vous permet de régler celle-ci complètement.
→ Régler sa fouche ou son amortisseur Rockshox 
Chez Fox, cela demande un peu plus d'effort de lecture mais tout est inscrit pour régler, aux petits oignons, votre fourche et suspensions.
→ Régler sa fouche ou son amortisseur Fox
Idem pour Marzocchi, il vous faudra sélectionner votre fourche et vous rendre dans le manuel pour connaître ses réglages .
→ Exemple de réglage pour la fourche Marzocchi
Et pour notre dernier exemple, un très bon configuration de suspensions à l'image de Rockshox, Dt-swiss nous propose tous les réglages pour chaque fourche en fonction de votre poids :
→  Régler sa fourche ou amortisseur Dt Swiss
→ Régler sa fourche et son amortisseur Sr Suntour 

Réglages Compression Fourche Élastomère et Ressort:

Les fourches à élastomère et ressorts hélicoïdaux sont des suspensions plutôt début de gamme mais qui peuvent tout de même être ajustées au niveau des réglages .

Elles possèdent une plage qui leur est propre et cela est modifiable à l'aide d'une ou parfois deux molettes.
Sachez que le constructeur de votre vélo a normalement mis un ressort taré en fonction de la taille de votre vélo.
Si ce réglage ne vous convient pas, vous pourrez toujours remplacer celui-ci pour un plus dur ou un plus souple. Un système de code couleur est associé à chaque ressort ou élastomère. 

Je vous conseille fortement de passer par un professionnel pour son remplacement.


Réglages de la compression d'un amortisseur à ressort:

Le réglage d'un amortisseur de type ressort se fait également par le remplacement du ressort. En fonction des marques, vous pourrez avoir un code couleur qui vous aide mais sachez ceci: 

Les caractéristiques d’un ressort sont données grâce à deux nombres, par exemple : 300×3.5.

  • Le premier nombre correspond au tarage en livres : c’est la force à exercer pour compresser le ressort d’un pouce et c’est cette valeur qui va augmenter ou diminuer selon que vous vouliez diminuer ou augmenter le SAG.
  • Le second correspond à la course de l’amortisseur, en pouces. Celle-ci devra rester la même.

→ Voici un calculateur qui vous permettra de vérifier que votre ressort et le bon ou s'il faut le changer : régler son amortisseur ressort 


Réglage du rebond 

Bon, si vous vous êtes lancés dans la lecture et le réglage complet de votre suspension et fourche vous devriez ne pas être loin de la vérité.
Je vais tout de même vous apporter quelques éléments supplémentaires.

Le réglage du rebond ou détente de votre suspension est soumis à votre seul juge, c'est pourquoi il est nécessaire de bien connaître sa pratique et son niveau pour avoir une vision claire de ce que vous devez faire.


Pour les tout-suspendu exclusivement:

Une fois n'est pas coutume, nous commençons par le plus compliqué.
En premier lieu, sur les vélo pourvus de deux suspensions, il vous faudra les harmoniser. Il n'est pas bon d'avoir une fourche qui aura un retour rapide et un amortisseur un retour lent.

Pour ce faire, il existe une méthode parmi tant d'autres :

  1. Dégonflez votre amortisseur et fourche pour que ceux-ci aient une résistance à la compression équivalent  ~ 50psi,
  2. Déterminez à peu près le milieu de votre cadre (triangle avant),
  3. Exercez une pression vers le bas puis relâchez de suite après,
  4. observez la remontée du velo...,
  5. répétez l'opération jusqu'à bien comprendre comment se comporte le cadre.

En fonction de vos observations, plusieurs conclusions viendront à vous:  

  • La fourche remonte plus vite que l'amortisseur,
  • l'amortisseur remonte plus vite que la fourche,
  • l'ensemble remonte à la même vitesse.

A part si vous avez observé que l'ensemble remonte à la même vitesse, effectuez des modifications.
Si votre fourche et votre amortisseur sont désynchronisés, ajustez en modifiant les deux suspensions pour que celles-ci trouvent leur équilibre.
→ Accélérez le plus lent et ralentissez le plus rapide. 

Je ne saurais que vous conseiller de compter les clics avant toute modification afin de ne pas vous perdre. Serrez la vis à fond en comptant chaque clic et remettez-la à sa position initiale.

Une fois l’équilibre trouvé, c'est l'heure du choix.
Sachez que le réglage optimal ne s'obtient q'au prix de plusieurs tentatives et le réglage parfait n'existe pas. De manière générale, vous éviterez de serrer les vis à fond dans un sens ou dans l'autre.

→ Ceci étant dit, la règle est la suivante :

  • Un rebond rapide est efficace à haute vitesse et permet à la roue un contact avec le sol optimal.
    En revanche, un rebond trop rapide fera l'effet inverse: la roue aura tendance à rebondir sur le sol ce qui entrainera un "drible" et donc une perte d'adhérence.
    La perte d'adhérence est préjudiciable sur tous les changements d'angles, freinages etc....

  • Un rebond lent sera confortable, apportera un excellent amorti du choc , mais un rebond trop lent empêchera l'enchaînement rapide d'obstacle. Votre fourche ne sera pas prêtre à les enchaîner et se retrouvera en fin de course de compression. Vous assumerez donc les chocs avec les bras.

Le graal est dans le compromis.
Trouvez-le et votre vélo se comportera comme le prolongement de votre corps.